Recent

La trottinette electrique : Une mobilité d'avenir

visibility 233 Views comment 0 comments person Posted By: Timothee Bonnet list In: Sub Category 1
La trottinette electrique : Une mobilité d'avenir

Aujourd'hui les français n'achètent plus une trottinette électrique seulement parce-qu'ils ne peuvent pas se payer une autre mobilité ou parce-qu'ils font des économies d'essence... Mais aussi parce-qu'ils ont une profonde envie de changer leur rapport à la mobilité.

Aujourd'hui les français n'achètent plus une trottinette électrique seulement parce-qu'ils ne peuvent pas se payer une autre mobilité ou parce-qu'ils font des économies d'essence... Mais aussi parce-qu'ils ont une profonde envie de changer leur rapport à la mobilité.

Le rapport de la FPMM affirme que 21 % des utilisateurs ont substitué leurs déplacements en véhicules thermiques par la trottinette (1 sur 5 utilisateurs), contribuant ainsi à une réduction notable de l'empreinte carbone urbaine.

De plus L'intégration de la trottinette dans des pratiques intermodales et son utilisation intensive pour les déplacements quotidiens de proximité (16,6 jours par mois en moyenne) témoignent de son rôle croissant dans l'écosystème de transport urbain. D'ailleurs il est bon de noter qu'un utilisateur sur trois emporte par moment sa micro-mobilité dans un autre moyen de transport (train, métro, etc.). Cela prouvant largement l'intégration de cette mobilité dans les pratiques multimodales : "la capacité intermodale de la trottinette électrique en fait un moyen de déplacement agile, pratique et économique, qui a su s'installer dans le paysage urbain et assumer sa place" explique le vice-président de la FPMM, Grégoire Hénin. 

Une mobilité d'avenir avec un bilan sécuritaire encourageant ! 

Malgré les préoccupations fréquemment exprimées quant à la sécurité, les médias qui ne cessaient de relayer les accidents en trottinette électriques, etc. Le baromètre de Mars 2024 de l'ONISR montre des chiffres, relatifs aux accidents impliquant des trottinettes électriques, moins alarmants que ceux d'autres modes de transport. Avec 638 blessés graves sur les 12 derniers mois, comparativement à des chiffres significativement plus élevés pour le vélo (2512 blessés), la voiture (4849 blessés), ou la moto (5357 blessés), la trottinette électrique se révèle être un moyen de déplacement relativement sûr, à condition, bien sûr, de respecter les règles de circulation (comme pour toute mobilité). De plus, la diminution de 4 % des accidents graves au cours des trois derniers mois de 2024 renforce cette perception de sécurité, contrastant avec l'augmentation des accidents observée pour les autres modes de transport (+6% pour les voitures, +1% pour les vélos et 2RM).

La trottinette électrique: une mobilité qu'on veut renouveler !

À tous les détracteurs de la trottinette électrique : NON, il ne s'agit pas d'une mobilité de mode... Qu'on utilise une fois pour essayer, puis qu'on laisse au placard. NON, la trottinette n'est pas vouée à disparaitre... Selon les résultats obtenus de la FPMM, les utilisateurs aiment les EDPM qui durent et de bonne qualité ! Aujourd'hui un utilisateur (propriétaire) sur six envisageant de renouveler son engin dans les six mois à venir, et 58 % dans les trois prochaines années. Ainsi le marché de la trottinette électrique semble être sur une trajectoire de croissance durable, portée par un cycle de renouvellement sain et une demande continue pour des produits de qualité supérieure. 

Peut-on imaginer un monde sans "trottinette bashing" et vers une reconnaissance institutionnelle ? 

Avec des données prouvant que le marché de la trottinette électrique se veut stable dans le temps, et avec des utilisateurs de plus en plus conscients de l'importance de la durabilité des EDPM et de la sécurité à l'usage... Tous ces résultats soulèvent une question fondamentale : quelle serait la trajectoire de la trottinette électrique si elle bénéficiait d'un soutien institutionnel et médiatique comparable à celui accordé au vélo et à la voiture ? Alors que le secteur de la mobilité électrique fait face à des critiques récurrentes et à une couverture médiatique souvent négative, il est légitime de s'interroger sur l'impact d'une approche plus équilibrée et soutenante de la part des pouvoirs publics et des médias.

L'essor de la trottinette électrique, malgré un environnement parfois réticent, témoigne de sa pertinence et de sa capacité à répondre aux besoins de mobilité contemporains. Un accompagnement plus affirmé pourrait non seulement accélérer son adoption, mais aussi maximiser son potentiel en tant que pilier d'une mobilité urbaine durable et inclusive. Dans cette perspective, la réflexion sur le futur de la mobilité urbaine ne peut ignorer la trottinette électrique, qui s'affirme de plus en plus comme un vecteur de changement et une solution d'avenir.

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published