Recent

La trotinette élèctrique : La mobilité préférée des français ?

visibility 160 Views comment 0 comments person Posted By: Timothee Bonnet list In: Category 1
La trotinette élèctrique : La mobilité préférée des français ?

Dans une France où ses habitants veulent de plus en plus rouler autrement, où la mobilité urbaine devient un enjeu central du quotidien, la Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité (FPMM) vient de révéler des chiffres qui illustrent un tournant significatif dans les habitudes de déplacement des citadins, et dans leur choix de mobilité.

Dans une France où ses habitants veulent de plus en plus rouler autrement, où la mobilité urbaine devient un enjeu central du quotidien, la Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité (FPMM) vient de révéler des chiffres qui illustrent un tournant significatif dans les habitudes de déplacement des citadins, et dans leur choix de mobilité. Selon le dernier communiqué de presse de la FPMM, plus de 3 millions d'usagers ont désormais adopté la trottinette électrique, ce moyen de transport consolide sa position en tant que solution de mobilité la plus accessible à tous les budgets. Mais au-dela de ce chiffre impressionnant, pourquoi les français décident-ils de plus en plus de choisir cette mobilité ? Comment la choisissent-ils ? Pourquoi ? Nous vous partageons tout ce que vous devez savoir sur les derniers sondages de la FPMM et de l'ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière). 

La trottinette électrique : une mobilité toujours accessible à tous !

Et cela ne changera pas... Depuis sa création, la patinette électrique reste une mobilité accessible à tous les budgets ! 

D'ailleurs les chiffres le confirment bien, en 2023, 678 000 trottinettes ont été vendues en France (chiffres provenant du Baromètre Fédération FPMM / Smart Mobility Lab). Dans une année difficile économiquement pour tous les secteurs,; la trottinette électique sort son épingle du jeu. Durant la période COVID (2020 à 2023), c'est plus de 3,25 millions de trottinettes électriques qui se sont vendues en France. Si l'année 2023 marque un ralentissement de la croissance après le pic post covid, le marché des EDPM (engin de déplacement personnel motorisé) consolide tout de même sa place dans une conjoncture difficile. Mais pourquoi donc ? On vous l'a dit, l'un des atouts majeurs de la trottinette réside dans son accessibilité.

Comparé à d'autres moyens de transport, le vrai prix d'une trottinette électrique (achat et entretien)  reste modeste, offrant ainsi une solution de mobilité abordable pour une large tranche de la population. Aujourd'hui nous avons des clients âgés de 14 ans jusqu'à 78 ans (voire plus); des personnes à tout petit budget ou des beaucoup plus aisées. Le choix varié des modèles permet à chacun de trouver son bonheur en fonction de son usage et de ses moyens financiers.

Cette accessibilité financière a joué un rôle clé dans l'expansion rapide de son utilisation, rendant la mobilité personnelle plus inclusive. Et oui parmis les nombreux avantage de la trottinette, on oublie parfois qu'elle a permis à de nombreuses personnes de retrouver le chemin de l'emploi. Avec ses vertues sociales,  durables et ecologiques... on devrait subventionner cette mobilité non?

Une mobilité accessible à tous "oui", mais pas au détriment de la qualité et de la durabilité !

C'est le gros changement de ces 2 derniers années post-covid. (La trottinette pour se déplacer après le covid ) La FPMM souligne une tendance notable vers la montée en gamme des trottinettes électriques. Les utilisateurs, de plus en plus avertis, privilégient désormais la qualité et la durabilité sur le prix. En quelques années il a été remarqué une chute des ventes de trottinettes de moins de 500€ : de 92% des ventes en 2021, les ventes sont passées de 76% en 2022 à 66% en 2023. Mais à contrario, les gammes de patinettes ayant un prix de +800€ ont augmenté de +20% d'unités vendues. 

La FPMM souligne également une tendance notable vers la montée en gamme des trottinettes électriques. Alors si les ventes 2023 sont un peu en dessous de 2022, on pourrait croire que le marché des EDPM est en chute libre, mais cela n'est pas le cas... La vérité est que les utilisateurs, de plus en plus avertis, privilégient désormais la qualité et la durabilité sur le prix. Ce déplacement des priorités vers la réparabilité et la longévité des produits est un signe positif, indiquant une maturité grandissante du marché et une prise de conscience des enjeux écologiques associés ! 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published